Taking too long? Close loading screen.

Le rôle des parents

La crèche des Lapins bleus est une crèche parentale : parents et professionnels de la petite enfance définissent ensemble les règles de fonctionnement et de vie de ce lieu, s’impliquant activement pour son bon fonctionnement.
  • Participer aux assemblées générales une fois par mois et respecter les décisions prises.
  • Assurer une permanence hebdomadaire. Pendant sa permanence, chaque parent est libre d’apporter ses idées d’activité ou ses réalisations avec l’accord de l’équipe professionnelle. Il participe aux tâches quotidiennes : préparation des repas, rangement, changement de couches, promenade…
  • Assurer périodiquement des tâches de ménage et de courses.
  •  S’inclure au fonctionnement d’une commission ou devenir membre du bureau.
  • Acquitter les cotisations mensuelles dans les délais prévus.
  • Adhérer au projet d’établissement (projets éducatif, pédagogique et social).
La crèche des Lapins bleus est une crèche parentale : parents et professionnels de la petite enfance définissent ensemble les règles de fonctionnement et de vie de ce lieu, s’impliquant activement pour son bon fonctionnement.
Participer aux assemblées générales une fois par mois et respecter les décisions prises.
Assurer une permanence hebdomadaire. Pendant sa permanence, chaque parent est libre d’apporter ses idées d’activité ou ses réalisations avec l’accord de l’équipe professionnelle. Il peut aussi participer aux tâches quotidiennes : préparation des repas, rangement, changement de couches, promenade…
Assurer périodiquement des tâches de ménage et de courses.
S’inclure au fonctionnement d’une commission ou devenir membre du bureau.
Acquitter les cotisations mensuelles dans les délais prévus.
Adhérer au projet d’établissement (projets éducatif, pédagogique et social).

Présentation des commissions

Lors de la première assemblée générale, chaque famille intègre une commission en fonction de ses compétences ou affinités. 
Commission pédagogie : soutien les professionnels dans la réalisation du projet pédagogique de la crèche.
Commission hygiène et sécurité : vérifie les normes de sécurité et d’hygiène du bâtiment et du matériel. Il organise le suivi médical du personnel.
Commission planning : assure la bonne répartition des permanences au cours de la semaine.
Commission communication : gère l’ensemble des moyens de communications (site web, flyers, affiches, logo…) et contribue à promouvoir la crèche auprès de futures familles.
Commission subventions et investissements : gère les devis et les dossiers de demande de subventions pour les travaux et le recrutement.
Commission accueil : premier contact des parents qui souhaitent intégrer la crèche. Elle s’occupe du recrutement des nouvelles familles et gère la fête de fin d’année.
Commission bricolage et entretien : réalise tous les petits travaux quotidiens et organise deux week-ends bricolage où tous les parents sont conviés.
Commission accompagnement du personnel : facilite la communication entre les salariés et l’association. Elle aide à la mise en place de formations et à l’accueil des stagiaires.
Tout le monde s’y met !

Le bureau

Comme toute association, notre crèche est supervisée par un bureau intégralement composé de parents. Voici les différents rôles qui le composent :
le Président : il est garant de l’association et de son fonctionnement. Il représente la crèche auprès des organismes extérieurs. Il anime les réunions du bureau et les AG mensuelles. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes les commissions.
le Vice-président/Secrétaire : il est garant de l’association et de son fonctionnement. Il représente la crèche auprès des organismes extérieurs. Il anime les réunions du bureau et les AG mensuelles. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes les commissions.
le Trésorier : il a la responsabilité de la gestion et du suivi financier de la structure avec l’aide d’un comptable (règlement des factures, suivi des cotisations des parents, versement des salaires, déclarations aux organismes sociaux…).